A propos

Le Capitaine : Stéphane

Stéphane est issu d’une famille de marin, et lui même a fait ses classes dans la Marine nationale à Brest. En arrivant de Nancy, il y a 25 ans, il découvre les plaisirs de la plaisance avec son premier voilier de 21 pieds, « la voile pour les nuls » sur les genoux, puis un 2eme de 26 pieds et le dernier course croisière de 38 pieds. Malgré des expériences réussies dans l’agroalimentaire et la restauration, et une année en tant que gérant d’un shipchandler, il décide à 45 ans de se reconvertir vraiment dans sa passion et avec son brevet d’aptitude à la conduite des petits navires, trouve sa place sur l’extension en mer de Monaco en tant que pilote de petites unités et  lamaneur pour Eiffage/Bouygues travaux maritimes puis patron de remorqueur dans l’Arsenal de Toulon pour Negri. Gonflé à bloc, il passe son diplôme de matelot de pont, puis son Capitaine 200 voile à 50 ans.

D’abord Pilote de petites unités, puis convoyeur sur de plus grosses en Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord, il skippe également pour différents intervenants locaux – Dark Pélican et Beaulieu Marine à Beaulieu-sur-mer par exemple sur Motor yachts et catamarans de 38 à 70 pieds à la journée et à la semaine vers l’Italie, la Corse et la Tunisie.

Le Marin : Virginie

Virginie est une enfant de la Côte mais ne découvre qu’il y a une dizaine d’années sa passion pour la navigation, grâce à son mari ; elle apprend les rudiments de la voile et malgré un poste à responsabilités dans l’hôtellerie et la restauration, elle tend elle aussi vers la mer. Co-présidente de l’association Rêve d’O, qui agit pour préserver le patrimoine maritime local, créatrice et gérante d’un restaurant de spécialités locales à Villefranche-sur-Mer et entourée d’une communauté de marins, elle décide de le suivre. Elle passe son certificat de matelot de pont et embarque à la journée sur Motor yachts de 20 à 70 pieds en tant que stew pour la société Dark Pélican à Beaulieu-sur-mer.

Ensemble

Dans l’optique de la création de la société, nous poussons l’expérience en embarquant ensemble chez Catlante sur un catamaran de 60 pieds pour 3 mois de navigation avec 15 personnes chaque semaine en Sardaigne, Corse et Côte d’Azur en totale autonomie.

Impliqués dans la vie locale, nous créons ensemble en 2015 l’association Rêve d’O pour la défense du patrimoine maritime de la Rade à Villefranche-sur-mer et participons à la mise en place de la Zmel (zone de mouillage engins légers), travaillant en partenariat avec la Mairie pour le gardiennage et l’entretien à flot des bateaux dans la Rade, et étant référant aux Commissions nautiques du  secteur.

Le Technicien : Ewen

Après un bac pro maintenance nautique, Ewen écume les ports de la Côte en tant qu’agent portuaire et marin sur des petites unités. Il est très impliqué dans la société et avec son certificat de marin en poche, il est un soutien technique précieux.

La Société

Forts de notre expérience dans l’entreprenariat et le monde du nautisme, nous avons créé la société Aqua d’Aïa en 2022.

Aqua d’Aïa, est un jeu de mots sur l’expression niçoise « D’aqui d’aïa » qui signifie « D’ici, de là », la culture niçoise étant omniprésente dans nos vies.

Aqua d’Aïa est une Société par actions simplifiée avec deux actionnaires domiciliée à Villefranche-sur-Mer (06).

Nos Valeurs

Côté atmosphère, nous aimons partager nos valeurs, nos connaissances et faire découvrir notre territoire : le milieu marin, le monde de la voile avec initiation et perfectionnement à la navigation, au matelotage, à la météo marine par exemple, les traditions et les produits locaux .

Nos maîtres-mots : l’authenticité, la bienveillance, l’engagement, le partage et la responsabilité

Aqua d’Aïa s’engage également sur les pratiques les plus respectueuses du domaine public et éco responsables dans la gestion et l’exploitation de l’activité.

Aqua d’Aïa est partenaire SAM BOAT , la plateforme eco-responsable de location de bateaux en ligne; elle reverse une partie de la location de chaque bateau pour participer activement à la préservation des coraux en partenariat avec CORAL GUARDIAN, en mer Méditérranée et en Mer de Florès.

Aqua d’Aïa a été selectionné pour faire partie du Projet Européen FIRST MILE dont l’objectif est daccélérer la durabilité dans les PME touristiques grâce aux sciences comportementales. L’approche du premier kilomètre vise à modifier les comportements grâce à des tactiques faciles et intelligentes qui modifient la façon dont les expériences de voyage sont présentées ou fournies. Il s’agit d’un point de départ intelligent du parcours de durabilité qui facilite les améliorations de la durabilité à court terme.